Ovomaltine soutient la protection des forêts de montagne suisses

Les forêts de montagne agissent comme des super-héros silencieux. Elles sont également appelées forêts protectrices et ce nom leur convient parfaitement:

Elles filtrent le CO2 présent dans l’air et le stockent ensuite dans les arbres.

Elles empêchent le déclenchement d’avalanches et retiennent les pierres et les rochers qui se détachent lors d'éboulements.

Elles incarnent la protection la plus efficace que nous ayons contre les crues et protègent ainsi les hommes, et même des villages entiers.

Elles constituent le milieu de vie de nombreuses espèces d’animaux et de plantes.

Bref: les forêts de montagne nous sont très utiles. Nous leur sommes donc redevables.

À cause du changement climatique, les forêts doivent sans cesse s’adapter à de nouvelles conditions. Des tempêtes plus fréquentes, la sécheresse et les infestations de parasites les mettent à rude épreuve.

Pour que les forêts de montagne restent des biotopes et un bouclier de protection, il faut donc s’en occuper. C’est-à-dire planter des arbres et surtout, en prendre soin!

Ovomaltine veut permettre aux générations futures de découvrir elles aussi avec joie les régions de montagne uniques de Suisse et de pouvoir compter sur la protection de la forêt. C’est pourquoi Ovomaltine souhaite faire partie du changement qui donnera à la forêt suisse les armes pour affronter l’avenir, et soutient pour ce faire l’organisation à but non lucratif Bergwaldprojekt dans son travail. 

Pour chaque verre d’Ovomaltine Crunchy Cream acheté, 5 centimes sont versés à la préservation et à l’entretien de la forêt de montagne suisse.

Projetforetdemontagne

Financement des semaines de projet à Pfyn-Finges VS

Pour commencer, les cinq centimes donnés par verre d’Ovomaltine Crunchy Cream servent à financer le projet pour la préservation des écosystèmes uniques du parc naturel de Pfyn-Finges. Ce dernier se trouve au cœur du canton du Valais, à la frontière linguistique franco-allemande. 

Le paysage du parc naturel est varié: outre les hautes montagnes et leurs glaciers, la région comprend des sites secs, des steppes rocheuses et des zones alluviales plus précieuses les unes que les autres, et est connue comme la plus vaste pinède d’Europe. Grâce au sol sec et pauvre en nutriments, les éboulis constituent un écosystème unique avec une grande biodiversité,et sont le biotope de nombreuses espèces animales et végétales.

Des travaux de maintien et d’entretien sont entrepris pendant les semaines de projet du Bergwaldprojekt. L’aide des bénévoles est particulièrement utile et judicieuse sur les travaux nécessitant de nombreuses mains.

Projetforetdemontagne

Notre partenaire, l’organisation à but non lucratif Bergwaldprojekt, est une fondation d’utilité publique ayant son siège à Trin, dans les Grisons. Son objectif consiste à favoriser la préservation et la protection de la forêt et du paysage culturel dans les régions de montagne. Cela passe notamment par des travaux d’entretien et d’assainissement réalisés avec l’assistance de bénévoles.

Chaque année, plus de 2000 bénévoles contribuent activement à préserver la force et la diversité des forêts de montagne et du paysage culturel. Ils aident les services forestiers locaux à effectuer des travaux qui resteraient sans cela en attente. En effet, le changement climatique provoque un surcroît de travail que les services des forêts ne peuvent plus réellement gérer seuls. Ensemble, ils construisent des clôtures pour les arbrisseaux, afin qu’ils puissent devenir grands et forts, fabriquent des trépieds pour endiguer les coulées de neige, «nettoient» les arbustes sur les pâturages pour rendre à ces derniers une surface utilisable, et réalisent bien d’autres tâches encore.

Bénévolat pour la forêt de montagne: www.bergwaldprojekt.ch 

Ovomaltine ne s'engage pas seulement pour la protection des forêts de montagne suisses, mais s'efforce également pour la qualité, l'écologie et la responsabilité sociale. Ici, tu en apprendras plus sur nos autres efforts en matière de durabilité.