FAQ

Ovomaltine y répond volontiers. Tu trouveras ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Quelle est la différence entre la recette suisse et européenne d'Ovomaltine?

La plus grande différence est sa teneur en sucre cristallisé fin. Alors que l’Ovomaltine suisse ne contient pas de sucre cristallin fin, ce dernier est ajouté à la recette de l’Autriche/Allemagne parce qu’elle correspond mieux au goût autrichien et allemand (12% de sucre dans la recette complète).

Conformément à la loi, les informations nutritionnelles doivent faire état de tous les sucres simples et doubles (monosaccharides et diholosides) sous la rubrique „glucides, dont sucres“. Les sucres contenus dans la recette suisse sont d’origine naturelle et proviennent du malt et du lait.

Qu'est-ce que l'extrait de malt d'orge?

Le malt d’orge est issu de l’orge. Les grains d’orge qui ont commencé à germer sont séchés pour pouvoir être conservés. Pour la préparation de l’Ovomaltine, on utilise de l’extrait de malt d’orge sous forme de sirop épais; une préparation délicate permet aux précieuses substances des germes d’orge de rester intactes.

Ovomaltine contient-elle de l'œuf?

La composition initiale de la poudre Ovomaltine a contenu une petite quantité d’œuf. Afin de réduire les allergènes potentiels, la poudre Ovomaltine est fabriquée sans œufs depuis 2014. Ce changement n’a eu d’influence ni sur la qualité, ni sur le goût du produit.

Les produits Ovomaltine contiennent-ils des ingrédients génétiquement modifiés?

Non, les produits Ovomaltine ne contiennent aucun ingrédient génétiquement modifié.

Les produits Ovomaltine peuvent-ils être consommés en cas d'intolérance au gluten (cœliaquie/sprue)?

L’Ovomaltine est en grande partie composée d’extrait de malt d’orge. Étant donné que l’orge est une céréale qui contient du gluten, la consommation de produits Ovomaltine est déconseillée aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten.

Les Produits Ovomaltine peuvent-ils être consommés en cas d'intolérance au lactose?

Le lactose est toléré de façon très différente selon les organismes. L’Ovomaltine est en grande partie composée de lait écrémé concentré, c’est pourquoi le plus souvent, elle n’est pas supportée par les personnes souffrant d’une intolérance au lactose. Bien sûr, il est possible de préparer l’Ovomaltine avec du lait sans lactose.

Teneur en lactose pour 100 g de produit:
Poudre Ovomaltine :8,5 g
Ovomaltine choco crunchy: 5,0 g
Ovomaltine pronto: 16,3 g
Ovomaltine line: 21,0 g
ovo drink: 3,8 g
Ovomaltine crisp müesli: 1,0 g*
Ovomaltine flakes: 0,7 g*
Ovomaltine crunchy biscuit: 9,5 g
Ovomaltine crunchy ice: 3,7 g
Chocolat Ovomaltine: 9,2 g
Chocolat Ovomaltine noir: 3,0 g
Ovomaltine crunchy cream: 3,8 g
ovo sport: 16,3 g
choc ovo: 13,0 g
choc ovo crunchy: 11,5 g


* produits à teneur en lactose réduite (< 2 g de lactose pour 100 g)

Dans l'assortiment Ovomaltine, tu trouveras la nouvelle variante sans lactose dans l'Ovomaltine High Protein Drink

Comment éliminer les emballages?

Pour protéger efficacement les produits Ovomaltine, des matériaux composites sont utilisés pour les emballages. Ils peuvent être incinérés et ont été sélectionnés pour pouvoir être éliminés sans porter atteinte à l’environnement.

L'Ovomaltine convient-elle aux végétariens et aux végétaliens?

L’Ovomaltine convient à une alimentation ovo-lacto-végétarienne. Étant donné qu’ils contiennent du lait, les produits Ovomaltine ne sont pas adaptés au régime végétalien. Depuis 2014, la poudre Ovomaltine est fabriquée sans œufs.

Pourquoi voit-on apparaître la mention "dont sucres" dans le tableau des valeurs nutritionnelles de l'Ovomaltine alors qu'elle ne comporte aucun sucré ajouté?

La poudre d’Ovomaltine ne contient aucun sucre ajouté, c’est un fait. C’est pourquoi le sucre n’apparaît pas dans la liste des ingrédients. Toutefois, la loi nous oblige à mentionner dans la déclaration de valeurs nutritionnelles tous les sucres rapides et sucres lents (monosaccharides et disaccharides) contenus dans le produit dans la rubrique «Glucides, dont sucres». Les sucres contenus dans l’Ovomaltine proviennent naturellement du malt et du lait.

Est-ce que l'Ovomaltine contient du sucre en poudre?

Ces dernières années, le sucre raffiné a de plus en plus souvent été sous les feux de la critique. Mauvais pour les dents (caries) et pour la ligne (calories), il surcharge l’organisme tout entier. La poudre d’Ovomaltine ne contient pas de sucre raffiné. Elle est donc moins sucrée qu’une boisson au cacao traditionnelle. Sa forte proportion d’extrait de malt (65 %) lui procure son goût incomparable. L’Ovomaltine se démarque donc clairement des autres boissons cacaotées dans lesquelles la part de sucre raffiné peut atteindre jusqu’à 75 %.

L'Ovomaltine convient-elle aux diabétiques?

Selon les dernières recommandations, les personnes diabétiques peuvent aujourd’hui consommer tous les produits alimentaires après un entretien avec un nutritionniste. 

Une portion d’Ovomaltine (15 g de poudre dans 2 dl de lait) contient environ 20 g de glucides.

Pour réduire la quantité de glucides, nous recommandons un dosage réduit: 1 cuillère à café (5 g) dans 2 dl de lait contient environ 14 g de glucides.

Il existe aussi l’Ovomaltine line. Elle est édulcorée artificiellement avec de l’aspartame et de l’acésulfame K et se prépare uniquement avec de l’eau. Une portion contient environ 10 g de glucides qui doivent être inclus dans le calcul du régime. Vous pouvez commander l’Ovomaltine line directement dans la boutique en ligne Wander (http://shop.wander.ch/).

À partir de quel âge peut-on donner de l'Ovomaltine aux enfants?

Les enfants peuvent consommer de l’Ovomaltine dès 1 an. L’Ovomaltine répond parfaitement aux besoins nutritionnels de l’enfant. Il suffit d’adapter la dose à l’âge de l’enfant.
 
De 1 à 7 ans:     2 dl de lait + 2 cc* de poudre d’Ovomaltine
De 10 à 15 ans: 2 dl de lait + 3 cc* de poudre d’Ovomaltine
 
* cc = cuillère à café, soit 5 g

Quelle est la différence entre l'Ovomaltine et l'Ovomaltine line?

L’Ovomaltine line contient tous les composants du lait sous forme de poudre, ce qui permet de la diluer simplement dans de l’eau. Elle comporte moins d’extrait de malt d’orge que l’Ovomaltine, et elle est édulcorée avec de l’aspartame et de l’acésulfame K, ce qui diminue sa teneur en calories. Une portion prête à consommer contient:

15 g de poudre Ovomaltine + 2 dl de lait 1/2 écrémé: 1,5 % de lipides, 155 kcal 
18 g de poudre Ovomaltine line + 2 dl d’eau: 67 kcal

Quels sont les ingrédients principaux de l'Ovomaltine?

L’Ovomaltine se compose essentiellement de substances naturelles, à savoir de malt d’orge, de lait et de cacao.