Ovomaltine: une histoire mouvementée depuis 1904

Pâle, lumineux, sombre, soutenu. Il y a orange et orange. Dans le passé, la boîte Ovomaltine a connu toutes les nuances d’orange possibles et imaginables. La couleur, l’écriture et le logo ont évolué au fil des ans, mais le contenu est resté le même. Depuis sa découverte en 1904, la poudre pour boissons Ovomaltine est basée sur la même vieille recette miracle du Dr Albert Wander.

À l’origine, la boisson reconstituante était conçue pour fortifier les personnes à la santé fragile. Puis, les sportifs ont découvert la boisson et se la sont appropriée. Ovomaltine devient alors un pionnier pour l’époque: en 1923, il sponsorise un événement sportif pour la première fois. Cette source d’énergie unique en son genre a ensuite su trouver rapidement le chemin vers les tables familiales. C’est ainsi que commence l’histoire extraordinaire d’Ovomaltine.

2017: trois nouveaux produits la même année

Le changement des habitudes de consommation créent de nouvelles opportunités. C’est pourquoi la gamme Ovo est complétée simultanément, au printemps 2017, par trois nouveaux produits Ovomaltine, et ce en à peine quatre mois. Et les trois produits ont un point commun. Ils constituent le compagnon rêvé pour tous les déplacements:

Ovo Rocks

Ovo Rocks

Ovo Rocks, un cœur en Ovo léger enrobé de chocolat au lait suisse, idéal à partager entre amis.

Ovomaltine Crisp Müesli Snack

Crisp Müesli Snack

Snack crisp müesli: La barre inspirée du müesli Ovomaltine crisp est un en-cas sain à consommer entre les repas.

Ovomaltine Crunchy Roll

Crunchy Roll

Ovomaltine crunchy roll, un pain au chocolat fourré d’Ovomaltine crunchy cream, est le petit-dejeuner/goûter parfait en déplacement.

2015 - 150e anniversaire de Wander SA

Wander fête ses 150 ans. Synonymes de santé et d’énergie dans le monde entier, ses produits accompagnent les petits déjeuners et permettent de combler petites faims et grandes soifs, à tout moment de la journée: ça ne va pas mieux, mais plus longtemps.

150 ans de la Wander SA
Didier Cuche dans la fabrication d'Ovomaltine à Neuenegg

2012: Didier, véritable star nationale

Pour Didier Cuche, 2012 est une année chargée d’émotions et marquée par des expériences décisives. Après le titre de «sportif de l’année» remporté en 2011, il est également élu «Suisse de l’année» cette même année. Ce prix est le couronnement de sa brillante carrière de skieur professionnel. En effet, il annonce son départ pour la fin de la saison. Tandis que la nation du ski devra désormais se passer de Didier Cuche, Ovomaltine pourra continuer à compter sur son fidèle «collaborateur des relations extérieures». La collaboration doit en effet se prolonger au-delà de la fin de la carrière du champion.

2012: deux nouveaux spots télévisés

Ovomaltine décide de réutiliser le fameux slogan «Avec Ovomaltine, tu n’y arriveras pas mieux. Mais plus longtemps.» et introduit simultanément deux nouveaux spots publicitaires avec le film sur le cerf-volant et le film de vacances.

cerf-colant (2012)

vacances (2012)

2008: profite plus de ta journée

Pour la jeune femme dont nous avons fait la connaissance lors du spot Ovo de 2007, la journée dure très précisément 25 secondes. Nous l’accompagnons dès la sortie du lit jusqu’à l’extinction des feux, et ce qu’elle soit à l’école, à la piscine ou à une soirée dansante. Ovomaltine lui fournit une énergie saine pour le corps et l’esprit. «Profite plus de ta journée» est le message de ce spot, présenté sur les écrans TV dans le style dynamique Ovo des clips musicaux.

Ovomaltine Crunchy Cream - avant et après 2005

2005: lancement d’Ovomaltine crunchy cream

L’entreprise s’intéresse constamment à la manière dont les vrais fans de la poudre Ovomaltine la tartinent sur leur pain. Les leçons qu’elle en tire lui inspirent une nouvelle idée de produit: Ovomaltine crunchy cream, lancé en 2005. Après dix années fructueuses, Wander SA decide d’investir dans la technologie de production d’Ovomaltine crunchy cream et de transférer la fabrication de la pâte à tartiner de Belgique en Suisse en 2016.

2004: le centenaire!

Ovomaltine a toutes les raisons de faire la fête puisqu’elle souffle ses cent bougies! Comme tout le monde, Ovo fait un vœu pour son anniversaire: elle souhaite une carrière couronnée de succès aux jeunes sportifs d’aujourd’hui. À Noël par exemple, petit footballeur de 7 ans, qui participera peut-être à la Coupe du Monde en 2018. Ou à la petite Laura qui remportera peut-être la médaille d’or au mondial de ski 2017. Pour que ces vœux se réalisent, chaque petit récit consacré aux stars de demain se termine toujours par le nouveau slogan d’Ovomaltine: «Accroche-toi.»

100 ans d'Ovomaltine - Noel
introduction de l’Ovomaltine crisp müesli 2000

2000: introduction de l’Ovomaltine crisp müesli

Avec le nouvel Ovomaltine crisp müesli, Ovo lance un autre produit pour le petit-déjeuner qui répond aux besoins accrus des consommateurs en matière d’énergie saine.

1999: le slogan culte d’Ovo, Pas mieux. Mais plus longtemps.

«Avec Ovomaltine, tu n’y arriveras pas mieux. Mais plus longtemps.» Tel est le message qui suscite l’enthousiasme du public dans des spots drôles et audacieux à la télévision et au cinéma, et qui devient une expression à la mode au cours des années suivantes.

Ovomaltine und Ueli Kestenholz 1998

1998: une équipe de rêve

En 1998, Ovomaltine devient le sponsor officiel de l’équipe nationale suisse féminine et masculine de ski alpin et étend également son engagement de sponsoring aux sports tendance. Avec Ueli Kestenholz, star montante du snowboard, Ovomaltine démontre que la jeune génération de sportifs apprécie aussi les qualités éprouvées d’Ovomaltine.

La collaboration entre Ovomaltine et Didier Cuche débute après les Jeux olympiques de Nagano. Une amitié de longue date se développe avec le fan d’Ovo au cours des années suivantes.

Didier Cuche et Ovomaltine - début d'une longue amitié
Vreni Schneider - Marraine du Grand-Prix Ovo

1990: une marraine formidable

En 1990, Vreni Schneider est la première skieuse de coupe du monde à être sponsorisée à titre personnel par Ovomaltine. Une collaboration qui durera jusqu’au terme de la carrière de la sportive, qui joue également le rôle de «marraine» du Grand Prix Ovomaltine.

1984: 80 ans et pas la moindre ride!

Malgré ses 80 ans, Ovomaltine est plus actuelle que jamais. Sa longue tradition se reflète dans les différents designs de ses boîtes, adaptés au goût du jour d’année en année.

L'histoire de la boîte d'Ovomaltine 1904 - 1996

1981: Déjà eu ton Ovo aujourd’hui?

Le slogan publicitaire «Déjà eu ton Ovo aujourd’hui?» est créé à la fin des années 1970 et devient une expression culte au début des années 1980. C’est également à cette époque que le design des boîtes Ovomaltine est revu.

Grand Prix Ovomaltine 1972

1972: Grand Prix Ovomaltine - engagement en faveur de la relève

Avec le lancement du Grand Prix Ovomaltine en 1972, l’entreprise s’acquitte à nouveau d’un travail de pionnier et crée le plus important projet de relève dans le sport suisse.En 25 ans, celui-ci devient la plus importante manifestation réunissant les jeunes talents du ski suisse. C’est ici que de nombreux grands noms du sport débutent leur carrière. Des personnalités de premier plan telles que Pirmin Zurbriggen, Marc Girardelli ou Erika Hess figurent parmi les participants. Le Grand Prix Ovomaltine fascine également des sportifs qui poursuivent leur carrière dans un tout autre domaine sportif: Anita Weyermann a remporté le Grand Prix Ovomaltine en 1988 aux Mosses en slalom géant, Martina Hingis est parvenue à la 15e place en 1991.

1965: toujours pionnière - 1er spot publicitaire Ovo

Ovomaltine, toujours dans l’air du temps. Alors que la télévision suisse n’en est encore qu’à ses balbutiements, Wander SA est l’une des premières entreprises suisses à réserver un spot publicitaire, encore tourné au format 16 mm.

Ovomaltine Drink

1965: lancement de l’Ovo Drink

La gamme Ovomaltine est progressivement étoffée. L’Ovomaltine Drink s’ajoute à la poudre originale, à Ovo Sport et à Choc Ovo.

Choc Ovo

1948: le premier classique, Choc Ovo

Environ 40 ans après l’invention de l’Ovomaltine original et à peine dix ans après Ovo Sport, le classique suivant, Choc Ovo, prend naissance à partir de la gamme Ovomaltine.

Ovo Sport

1937: lancement d’Ovo Sport

Ovomaltine poursuit son expansion avec le lancement d’Ovo Sport, la première barre Ovomaltine. «Ovaltine», le nom du produit en Angleterre, en Amérique et en Asie, fait l’objet d’efforts publicitaires intenses à l’étranger.

1927: déménagement de l’usine à Neuenegg

L’usine de Berne n’est plus en mesure de maintenir le rythme du fait de l’augmentation constante de la demande. Après près de 20 ans, sa superficie s’avère insuffisante et l’usine déménage à Neuenegg.

Vieille usine d'Ovomaltine
Vieille usine d'Ovomaltine à Neuenegg
Photographie aérienne de l'usine d'Ovomaltine
Livraison du lait à la vieille usine d'Ovomaltine

1923: ovo et le sport

Ovo et le sport, c’est l’histoire d’un duo inséparable. Ovomaltine propose pour la première fois un service de restauration en 1923 lors d’une compétition sportive à l’université de Berne, devenant ainsi pionnière du sponsoring d’événements.

Le gobelet Ovo devient un symbole d’alimentation optimale au fil de 20 éditions des Jeux olympiques ainsi qu’à l’occasion d’innombrables courses cyclistes telles que le Tour de Suisse, de compétitions de gymnastique, de courses militaires, de courses de ski ou de journées sportives à l’école.

Fredy Kübler - Tour de Suisse

1906: au-delà des frontières

Ovomaltine franchit les frontières du pays à peine deux ans après son lancement. En 1906, les premiers dépôts de vente sont construits en Italie et en Angleterre et, en 1913, la commune anglaise de Kings Langley accueille la première usine Ovo hors de Suisse. L’expansion à l’étranger commence en 1919 avec l’inauguration de la première usine à Chicago ainsi que par les premières exportations vers l’Australie.

Boîte Ovomaltine 1904

1904: une préparation médicale

Ovomaltine apparaît sur le marché en 1904. C’est ici que l’histoire officielle d’Ovomaltine commence. Lors de son lancement, Ovo est encore vendue sous forme de préparation médicale. Des personnes actives et en bonne santé ne tardent toutefois pas à découvrir l’effet fortifiant de cette boisson révolutionnaire. Les sportifs apprécient particulièrement Ovo en tant qu’en-cas savoureux.

Albert Wander - Inventeur d'Ovomaltine

1897: père et fils

Georg Wander meurt en 1897. Au tournant du siècle, son fils Albert, lui aussi chimiste et pharmacien, poursuit le développement de l’aliment fortifiant de son père en affinant son goût et en l’enrichissant d’autres composants énergétiques naturels.

Son idée lumineuse est, aujourd’hui encore, à la base de la célèbre recette Ovo: l’orge, qui germe dans la terre et mûrit au soleil, en tant que matière première du malt, l’œuf qui symbolise la fertilité, le lait, premier aliment complet des enfants en bas âge et un peu de cacao, pour parfaire le goût.

Georg Wander - Fondateur de la Wander SA

1865: les débuts

Tout commence en 1865 dans un laboratoire de la vieille ville de Berne. Le Dr Georg Wander, chimiste, cherche le moyen de lutter contre la malnutrition, phénomène largement répandu à l’époque.

Comme base de ses travaux de recherche, il choisit un produit naturel servant de remède depuis plus de 2000 ans et fabriqué à partir de graines d’orge germées: le malt.

Georg Wander est le premier à réussir à conserver le moût de malt grâce à un procédé sous vide spécifique. Il développe ainsi un extrait de malt devenu, au fil des décennies, un fortifiant souvent vital pour de nombreux enfants en bas âge et personnes malades.

Laboratoire à Berne
Développement de l'extrait de malt chez Wander SA