Histoire de la publicité Ovo

Ovomaltine a fait figure de pionnière non seulement dans le développement de nouveaux produits mais également dans le sponsoring d’événements et dans la publicité. L’origine de la commercialisation d’Ovo remonte aux années 1920 lorsqu’un service de restauration fut proposé pour la première fois à l’occasion d’une compétition à l’université de Berne, jetant ainsi les bases du sponsoring d’événements sportifs.

Par la suite, Ovomaltine resta également en phase avec son temps. Le premier spot publicitaire télévisé fut par exemple diffusé dans la première fenêtre publicitaire de la télévision suisse en 1965. Ou plus récemment, lorsqu’Ovomaltine a ouvert sa chaîne YouTube en 2006, soit un an après la création du site.

La publicité Ovo aujourd’hui

Quatre nouveaux spots télévisés ont été créés entre 2015 et 2017. Les deux spots de 2015 sont consacrés aux sports tendances Stand Up Paddling et Freeskiing et mettent même en scène le fameux slogan «Avec Ovomaltine, tu n’y arriveras pas mieux. Mais plus longtemps.» sur plusieurs saisons.

Les lancements des nouveaux produits Ovomaltine Plus, l’Ovo la plus puissante de tous les temps, et Ovo Rocks, l’Ovo qu’on emporte partout, ont été accompagnés en 2016 et en 2017 par deux autres spots télévisés. Avec les deux produits, tu n’y arriveras toujours pas mieux. Mais plus longtemps.

Ovo Rocks (2017)

Ovomaltine et Didier: le début d’une longue amitié

A la fin des années 1990, Ovomaltine étend son engagement de sponsoring et devient sponsor officiel des équipes nationales suisses de ski alpin masculine et féminine.

La collaboration de longue date avec Didier Cuche commence après les Jeux olympiques de Nagano. C’est à ce moment-là que le sympathique neuchâtelois commence à utiliser son légendaire casque Ovo. Un lien émotionnel fort unit Didier à la marque, Didier étant en effet un grand fan d’Ovo depuis toujours.

Ovomaltine et Didier Cuche - le début d'une longue amitié

Le prochain grand classique: «Avec Ovomaltine, tu n’y arriveras pas mieux. Mais plus longtemps.»

Le slogan «Avec Ovomaltine, tu n’y arriveras pas mieux. Mais plus longtemps.» annonce une nouvelle ère de communication pour Ovomaltine à la fin des années 1990. L’émotivité et l’orientation vers un public jeune sont des éléments centraux de la dynamisation de la marque Ovomaltine.

Les années 1980: naissance de «Déjà eu ton Ovo aujourd’hui?»

Le slogan publicitaire «Déjà eu ton Ovo aujourd’hui?» est en fait né vers la fin des années 1970. Il n’a toutefois été utilisé pour la première fois que dans les années 1980, pour la publicité d’Ovomaltine froid.

Outre l’utilisation dans des annonces, le slogan «Déjà eu ton Ovo aujourd’hui?» fut également utilisé dans des spots télévisés comme celui de 1982.

Lancement d’Ovo Grand-Prix (1972)

Lancé en 1972, Ovomaltine crée l’un des principaux projet de relève du sport suisse avec Ovo Grand-Prix qui est devenu au cours des 25 années suivantes le principal spectacle de talents de la relève du ski suisse, duquel sont issus des grands noms tels que Pirmin Zurbriggen, Marc Girardelli ou Erika Hess.

L’Ovomaltine Grand-Prix constituait ainsi le point de départ de la longue histoire à venir du soutien au ski suisse.

Lancement du Grand-Prix Ovo

Spots publicitaires des années 1960 et 1970

Les spots Ovomaltine des années 1960 et 1970 sont de véritables perles de l’histoire de la publicité. L’activité physique occupait ici aussi une place de choix, qu’il s’agisse d’une ballerine ou d’une star du football. Et le spot Pront Ovo de 1968 montrait aux mamans stressées comment passer cinq minutes de plus à faire leur gymnastique matinale grâce à ce produit pratique.

Dans le monde entier (1967)

Une, deux, pront ovo (1968)

Match de foot (1971)

Ovomaltine dans la première fenêtre publicitaire de la télévision suisse (1965)

Toujours en phase avec son temps! Wander SA exploite l’invention de la télévision en 1965, date à laquelle la télévision suisse diffuse pour la première fois de la publicité pour des produits, 15 ans après la diffusion du premier spot publicitaire du monde aux Etats-Unis. La boisson culte Ovomaltine a décroché une place dans la première fenêtre publicitaire de la télévision suisse! Le premier spot publicitaire fut encore tourné au format 16 mm.

L’époque avant la publicité télévisée

Jusque dans les années 1950, outre le sponsoring et le service de restauration lors de compétitions sportives, Wander SA mise essentiellement sur la publicité par affiches. A l’époque, comme aujourd’hui, l’énergie constituait le message central de communication et la publicité des nouveaux produits tels qu’Ovo Sport et Choc Ovo occupait le devant de la scène.

Ovomaltine : l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée
Ovo Sport: de l’énergie, tout de suite!
Choc Ovo: délicieux à grignoter

Ovomaltine, pionnier du sponsoring sportif

Ovomaltine propose pour la première fois un service de restauration en 1923 lors d’une compétition sportive à l’université de Berne. L’entreprise devient ainsi le pionnier du sponsoring sportif. Le gobelet Ovo devient un symbole d’alimentation optimale lors de 20 éditions des Jeux olympiques ainsi qu’à l’occasion d’innombrables courses cyclistes, compétitions de gymnastique, courses de ski, journées sportives à l’école et également lors du Tour de Suisse.

En tant qu’accompagnateur permanent de l’équipe nationale de football suisse, Ovomaltine a naturellement fait le déplacement à plusieurs championnats de monde et a par ailleurs séduit des grands noms du sport international tels que Pelé, le footballeur brésilien de légende.

D’autres vedettes nationales et internationales du sport telles que Ferdy Kübler lors du Tour de Suisse en 1947 et Mohamed Ali en 1971 ont elles aussi découvert les vertus d’Ovomaltine.

Ovomaltine aux jeux olympiques à St. Moritz
Ferdy Kübler avec Ovomaltine au Tour de Suisse 1947

Ferdy Kübler, 1947

Pelé avec Ovomaltine au coupe du monde

Pelé, 1962

Muhammad Ali avec Ovomaltine 1971

Muhammad Ali, 1971